Statut temporaire

Quelles autorisations doit-on posséder pour entrer au Canada?

Si vous souhaitez venir au Canada sur une base temporaire on peut vous accorder l'autorisation de plusieurs façons que ça soit pour étudier, pour travailler ou tout simplement pour visiter. Votre éligibilité dépendra de votre situation personnelle.

Photo de Brooke Cagle via le site via le site Unsplash

Étudier au Canada

Permis d'études

Une autorisation spéciale est souvent requise pour étudier au Canada. Le meilleur moyen de savoir si vous avez besoin d'un permis, si vous êtes éligible et les étapes à suivre serait d'entreprendre une consultation initiale.

Dans de nombreux cas, une fois vos études post-secondaires au Canada complétées, vous pourriez être éligible à l'obtention d'un permis de travail post-diplôme. Vous pourriez ainsi acquérir de "l'expérience de travail au Canada" fort utile ultérieurement lors d'une demande de résidence permanente.

Photo de ThisisEngineering RAEng via le site via le site Unsplash

Travailler au Canada

Permis de travail

Si vous n'êtes pas un Résident Permanent ni un Citoyen et vous souhaitez travailler au Canada, il est fort probable que vous ayez besoin d'un permis de travail. Les permis de travail peuvent être reliés à un employeur en particulier (fermés) ou être ouverts (vous permettant de travailler n'importe où). Le Canada a signé plusieurs accords internationaux qui facilitent l'accès au travail au Canada pour les personnes de certains pays.

Les permis de travail ont presque toujours des restrictions et conditions que vous devrez comprendre et respecter. Contactez-nous pour une consultation pour savoir quelles opportunités s'offrent à vous afin de travailler au Canada.

Il est important de noter que de bénéficier d'expérience de travail au Canada peut être très utile afin de croître les chances de succès dans l'obtention d'un statut permanent à l'avenir.

Photo de Andre Furtado via le site via le site Unsplash

Visiter le Canada

Visas visiteur

Les règles pour entrer au Canada avec un statut temporaire sont variées. Vous pourriez avoir besoin d'un VRT, une AVE, une Super visa ou besoin de rien d'autre qu'un document de voyage valide. Le tout dépend de votre nationalité, la durée de votre séjour et ce que vous prévoyez faire lorsque vous serez au Canada. Il nous fera plaisir de vous accompagner quant à la marche à suivre selon votre situation personnelle.

Photo de Nathan Dumlao via le site via le site Unsplash

Vous établir au Canada

L'acquisition du statut permanent

Si votre objectif principal est de vous relocaliser et vous établir au Canada, vous pouvez trouver des renseignements supplémentaires en consultant notre page sur le statut permanent.

Prenez rendez-vous pour une consultation

Que ça soit la première fois que vous appliquez pour un permis d'études, un permis de travail, ou un visa visiteur, ou vous êtes à une deuxième tentative, ça nous fera plaisir de vous aider à obtenir la permission qu'il vous faut pour votre situation particulière.

Les visas de résident temporaire (VRTs) et les autorisations de voyage électroniques (AVEs)

Parmi notre expertise à Périgée est l'accompagnement des clients dans l'obtention d'un visa visiteur. En particulier, notre service se spécialise dans des cas où les personnes ont déjà été refusées ou qui prévoient des difficultés à obtenir un statut temporaire. Si vous croyez vous retrouver dans cette catégorie, nous vous encourageons dans un premier temps d'entreprendre une consultation initiale afin de vous renseigner si votre défi est surmontable. Nous vous donnerons une évaluation professionnelle et honnête en ce qui concerne les forces et les faiblesses de votre cas. Nous discuterons des solutions possibles pour une demande future. Si après la consultation vous aimeriez retenir nos services pour vous représenter, nous soustrairons les frais de consultation des honoraires. Toutefois nous ne prendrons pas votre cas si nous ne croyons pas qu'un résultat positif soit atteignable.

Super Visas

Bien que la plupart des visas de résident temporaire (VRTs) sont émis pour un maximum de 6 mois, il existe d'autres options pour des cas particuliers. Les parents et les grand-parents de Citoyens Canadiens et des Résidents permanents peuvent être autorisés sous certaines conditions à rester pour de plus longues périodes. De plus, de nouveaux règlements permettent également à certains étrangers d'être parrainés pour des visas à entrées multiples qui sont valides pour 10 ans et permettent des séjours allant jusqu'à 5 ans. Il nous fera plaisir de vous guider à travers ces processus.

Les Permis de séjour temporaire (PST)

Dans certains cas un décideur peut rendre un permis de séjour temporaire (PST) pour permettre à une personne qui est inadmissible, ou qui ne réponds pas aux critères du LIPR, à devenir un résident temporaire (afin d'entrer et demeurer au Canada) s'il est justifiable dans les circonstances. Périgée peut vous donner une évaluation franche de votre éligibilité pour cette option selon votre situation personnelle et peut vous représenter si ça s'applique à votre cas.

en_CAEnglish (Canada)